Projet « Chouette royale »

FICEDULA > Projet « Chouette royale »

Le projet « Chouette royale »

Le hibou grand-duc connaît un fort déclin à l’échelle nationale, ainsi qu’au Tessin. En 1987-1989, une dizaine de sites occupés avaient été recensés entre le Plan de Magadino et la Riviera. Le même recensement, réalisé à nouveau entre 2013 et 2016, n’a mis en évidence que deux couples. Au Tessin, la présence de ce rapace nocturne est menacée par la forte pression anthropique le long des fonds de vallée. Les collisions avec les lignes électriques constituent une cause majeure de mortalité pour cette espèce. En 2005, un jeune hibou grand-duc tessinois avait été équipé d’un émetteur radio-satellite dans le cadre d’une étude menée par l’Université de Berne en collaboration avec Ficedula ; en 2006, deux autres jeunes ont été marqués, mais ces derniers sont tous deux morts à la suite d’une collision. La protection des parois de nidification est l’une des conditions indispensables à sa survie, tout comme la préservation des espaces ouverts indispensables à la chasse. La fermeture de plusieurs carrières occupées par des dépôts de granulats pourrait compromettre sa présence sur certains sites de nidification importants.

En 2023, grâce à l’intervention décisive de Ficedula, l’un des sites historiques de nidification du hibou grand-duc en Suisse italienne a échappé à un grave danger.
En ce qui concerne les nouvelles Officine qui seront construites dans la zone de chasse actuelle de ce couple de hiboux grands-ducs, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et l’Office fédéral des transports (OFT), s’appuyant sur un avis d’experts très réputés, avaient prévu un « hotspot » de biodiversité précisément sur le terrain extérieur des ateliers, sous un enchevêtrement de câbles. Comme on le sait, outre l’électrocution, l’une des principales causes de mortalité de ce grand rapace nocturne est la collision avec les câbles.

Ce site allait devenir un véritable piège écologique ! Merci à l’OFT et à l’OFEV, qui se sont laissés convaincre par Ficedula, en collaboration avec ProNatura, le WWF et l’Office de la nature et du paysage du Département du territoire. Le hibou grand-duc est désormais mieux protégé !

Foto di Ficedula
  • Progetto di conservazione
  • 20.04.2025

Partager

Demandez plus d'informations